Biodégradation

 

Développé avec le soutien de partenaires scientifiques de renom (Polytech’Lille, Mines de Douai et l’Ecole Nationale  Supérieure de Chimie de Lille, BRGM) les procédés DEWDROPS éliminent les composés organiques en phase liquide à température et pression ambiantes. Le déchet organique, par exemple une huile, un solvant ou un mélange des deux, est complètement minéralisé par une combinaison innovante de catalyse chimique douce et/ou de biodégradation. Au cours du traitement, le squelette carbonique du déchet est éliminé sous forme de CO2, laissant un effluent aqueux conforme aux exigences du client. Le procédé est particulièrement adapté aux déchets organiques contaminés par la radioactivité et offre la possibilité de récupérer les éléments radioactifs afin qu'ils soient admis dans une filière existante.

 

Principaux atouts des procédés DEWDROPS

Minimisation du volume de déchets radioactifs

Effluents entièrement compatibles avec les filières de traitement sur site

Combinaison de modules adaptée à chaque gisement de déchets organiques faiblement et moyennement radioactifs

Simplification de la logistique et de l'homologation réglementaire

 

Déroulement typique d'une prestation

L’animation ci-contre est un exemple typique d'une prestation concernant l’élimination d’un déchet organique constitué d’un mélange d’huile hydraulique et de trichloroéthylène :

 

• Constitution d'un échantillon représentatif du déchet à traiter, et audit des filières de traitement existantes pour l'effluent final.

• Forte de son expérience, l'équipe scientifique de DEWDROPS détermine la meilleure stratégie pour traiter le déchet.

• La solution choisie est validée à l'échelle laboratoire, puis pilote, afin de garantir la compatibilité des effluents avec les filières de traitement existantes.

• Acheminement des différents modules dans des containers et installation de l’unité de traitement sur site.

 

Détail du traitement pour ce déchet en particulier :

 

• Séparation de l’huile et du solvant chloré par évaporation sous vide. Le trichloréthylène séparé est minéralisé par un procédé d’oxydation avancé (AOP) dont résulte un effluent d’eau salée compatible avec une filière conventionnelle.

• L’huile séparée est pré-oxydée avant d'entrer dans notre procédé de traitement biologique breveté.

• Biodégradation de l’huile dans un module de biodigestion où des consortia de microorganismes sélectionnés à partir de notre banque de souches (sans danger pour l’Homme et pour l’environnement) vont digérer le déchet. Plus de 80% de l’huile sont ainsi naturellement transformés en eau et en dioxyde de carbone.

• Minéralisation du contenu du bioréacteur, biomasse et  métabolites, résultant de la biodégradation de l’huile. L’effluent ainsi obtenu est totalement minéral, stérile et compatible avec la filière déterminée auparavant (STEP, cimentation, etc...).

 

A l'issue du traitement, l’équipe DEWDROPS démonte la machine et laisse un site propre et revalorisable.

 

© 2015 Dewdrops SAS. Tous Droits Réservés.