Procédés d'Oxydation Avancée (POA)

 

Les Procédés d'Oxydation Avancée reposent sur l'utilisation du radical hydroxyle HO°, deuxième oxydant le plus puissant derrière l'ion fluorure F-. Ces techniques sont performantes pour la minéralisation de petites molécules ou l'attaque des molécules organiques contenant des hétéroatomes. Actuellement DEWDROPS commercialise 2 technologies basées sur les POA : la réaction de Fenton et le procédé UVOX®.

 

Oxydation Catalytique

DEWDROPS utilise principalement une variante de la réaction de Fenton, appelée photo-Fenton, où le réactif de Fenton (Fer(II) + H2O2) est régénéré par l'action des rayons UV, ce qui permet d'utiliser le Fer en quantités catalytiques. D'autres procédés catalytiques sont en cours de développement.

 

UVOX®

Le procédé UVOX® utilise dans un réacteur spécial une même lampe UV émettant un spectre bichromatique pour générer de l'ozone en phase gazeuse puis des radicaux hydroxyles en phase aqueuse (voir la page dédiée à l'UVOX®). Les 2 longueurs d'ondes sont les suivantes :

• 185nm : production d'Ozone à partir de l'Oxygène de l'air

• 254nm : destruction de l'Ozone dans l'eau et production de radicaux hydroxyles

Une variante de cette technologie peut être utilisée en complément de l'Oxydation par Voie Humide, afin d'en adoucir les conditions opératoires ou d'en diminuer le temps de cycle, tout en conservant la même qualité d'effluent final.

 

Applications

Les POA sont par exemple applicable à la minéralisation des composés chlorés tels que des mélanges de TCE/PCE (TriChloroEthylène/PerChloroEthylène), ou des mélanges de petits acides carboxyliques comme l'acide acétique ou l'acide formique.

 

Pour nous aider à vous proposer une solution de traitement pour vos effluents aqueux, merci de remplir le questionnaire prévu à cet effet.

 

© 2015 Dewdrops SAS. Tous Droits Réservés.